Pourquoi faire un backup de site WordPress

2018-10-27T15:04:24+00:00 Par |Configuration|Aucun commentaire

Pourquoi faire un backup de site WordPress?

Le mot « backup » désigne une copie de sauvegarde ou une copie de sécurité. Il est d’une importance capitale de comprendre pourquoi il faut savoir comment faire un backup de site WordPress.

L’importance de faire des backups

Un backup ou une copie de sauvegarde peut tout simplement vous éviter des maux de tête à récupérer des informations perdues ou à revoir des parties de votre site qui ne fonctionnent plus bien.

Vous ne sauteriez pas sans parachute, n’est-ce pas?

Toutes ces situations où vous auriez besoin d’un backup!

  • Modifications du site en « live », ajout de pages, modification du menu, ajout d’extensions de sécurité ou de gestion de cache
  • Ajout de nouveaux articles régulièrement (surtout si vous les faites directement dans WordPress et que vous n’avez pas une copie Word!)
  • Mises à jour de WordPress, des thèmes et des extensions. Souvent inoffensives, les mises à jour peuvent parfois briser votre site!
  • Quelqu’un a « hacké » votre site
  • Le chat est venu sur votre clavier et a par mégarde bousiller votre site
  • Votre ami « qui connait WordPress » vous aide à modifier votre site
  • Vous avez de nombreux collaborateurs sur votre blogue

Il y a deux types de backups:

  • Ad-hoc: c’est-à-dire non planifié et effectué manuellement.
  • Périodique: c’est-à-dire planifié et qui s’exécute automatiquement à une période indiquée.

Les backups ad-hoc

Ces backups ne sont pas planifiés et vous les exécuter au besoin.

Je vous suggère de faire un backup ad-hoc chaque fois que vous mettrez à jour de façon intensive votre site, par exemple, lors des mises à jours WordPress, de votre thème et des extensions.

Les backups périodiques

Il est fortement recommandé de faire un backup de votre site WordPress et de vos données périodiquement. Il est possible de programmer des backups à une fréquence spécifique.

La périodicité choisie dépend du mouvement de votre site Web.

Un site informationnel, qui bouge très peu et sans blogue, peut se contenter d’un backup par semaine, par exemple.

Un blogue qui publie quotidiennement devrait prévoir des backups quotidiens.

Un site avec une boutique en ligne doit considérer des backups quotidiens et même à plusieurs moments dans la journée, tout dépendamment du nombre de produits, du nombre de visiteurs et du nombre d’acheteurs. Dans ce cas-ci, il faut considérer l’espace disque nécessaire au volume de données ainsi que la méthode de récupération des données, advenant un problème.

Selon le type de site, une stratégie de backup est à réfléchir.

Il y a des hébergeurs, par exemple Web hosting Canada, qui font les backups quotidiens pour vous, avec un retour arrière en un clic. Certains services sont également offerts par différentes compagnies et, évidemment, à divers forfaits.

Quelle extension choisir?

L’extension UpdraftPlus est une bonne solution pour faire un backup de site WordPress. Toutefois, il faut faire attention où l’on conserve les backups. Si vous faites ces backups dans le répertoire par défaut, ils iront sous le répertoire du site, ce qui n’est pas souhaitable si vous avez un problème majeur avec votre site. Il est possible de configurer cette extension pour localiser vos backups sur un autre serveur ou disque externe, comme Google Drive ou Dropbox, par exemple.

Voir la vidéo pour savoir comment faire des backups avec UpdraftPlus.

Laissez-moi un commentaire si vous avez aimez cet article!

Laissez un commentaire

cinq × 1 =